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 Liberer son energie avant la meditation

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Lady Datura
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MessageSujet: Liberer son energie avant la meditation   Sam 7 Oct - 2:58

En général, lorsque l'énergie circule librement, nous nous sentons bien dans notre corps et notre esprit. Lorsque celle-ci commence à être freinée dans sa libre activité, nous pouvons ressentir une gêne physique : tensions musculaires, maux de tête, fatigue, ou une modification de comportement : irritabilité, agressivité, dépression, tristesse... Parfois, il suffit de quelques mouvements adaptés pour que le corps et l'esprit se détendent, que l'énergie bloquée se libère, entraînant souvent une forme de lâcher prise ou au contraire un dynamisme général.

Au cours de la méditation, nous recherchons à calmer le mental et les émotions. Au début, le méditant rencontre souvent derrière ses yeux fermés et sa position assise un grand chaos, une horde d'émotions mi-conscientes ou encore de l'irritabilité, de la douleur... tout ce qui est quotidiennement refoulé se manifest dans la méditation qui devient alors iune lutte acharnée avec soi-même. Il est donc très important de laisser sortir toutes ces tensions et émotions par des pratiques corporelles libres, expressives et sans restriction.

Ces partiques qui favorisent la circulation de l'énergie sont généralement basées sur le mouvement ou l'activitéd'une partie ou de l'ensemble du corps, accompagnées de respirations profondes. Elles concernent des lieux privilégiés de blocage comme les articulations, les zones autour des chakras : tête, nuque, poitrine, abdomen, bassin, les muscles, le diaphragme, mais toute zone du corps peut être concernée.
Le lâcher prise et le fait de pousser ces mouvements au maximum en favorisant l'efficacité.

ange ecrit

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Lady Datura
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MessageSujet: Re: Liberer son energie avant la meditation   Mar 10 Oct - 11:23

Des zones de tensions privilégiées

chat42 Pour la tête : le ballonement de la tête
Voici une pratique pour faire circuler l'energie dans tout le crâne et stimuler spécialement l'hypophyse (chef d'orchestre de tout le sustème glandulaire). Elle est conseillée après une activité mentale intense.

Position de départ : En position assise de préférence, retirez vos lunettes et les boucles d'oreilles longues.
Pratique : Inspirez profondément et tout en expirant, secouez vigoureusement la tête de droite à gauche, comme un chien qui sort de l'eau et qui s'ébroue. Laissez les joues pendre. Pratiquez au moins cinq repirations avec ce mouvement.
Il est possible pour certaines personnes de ressentir des maux de tête (au niveau du front) pendant la pratique, cela peut témoigner de la necessité de pratiquer cet exercice régulièrement. En cas de problème ou de douleurs à la nuque, s'abstenir.

chat42 Pour la nuque : faire descendre l'énergie de la tête vers le tronc
Lorsque la nuque est bloquée ou tendue, les énergies ne circulent plus entre la tête et le tronc, c'est-à-dire entre les parties mentales et émotionnelles-physiques. Or, lorsque nous détendons la nuque, il s'ensuit des baîllements et une détente de tout le corps.

Position de départ : position assise, le dos bien rond.
Pratique : Amener le menton au-dessus de l'épaule droite, jusqu'au maximum puis revenez de face et amenez le menton au-dessus de l'épaule gauche.
Revenez de face et en expirant amenez le menton au-dessus de l'épaule droite, gardez la position et cherchez à regarder le plus loin possible, derrière le dos.
En inspirant, revenez de face puis pratiquez vers la gauche.
Faire cette pratique d'une rotation libre et lente de la nuque dans les deux sens.

chat42 Pour les épaules : hausser les épaules.
Les épaules sont généralement très sujettes aux tensions.
En position debout, montez exagérément les épaules vers les oreilles, restez deux à trois secondes ainsi, en contractant les épaules, les poumons pleins, puis relachez en soupirant profondément. Pratiquez jusqu'à cinq fois.

chat42 Pour le plexus solaire : le bâillement.
Les bâillements spontanés se déclenchent quand le corps est fatigué, il peuvent être également associés à l'ennui. Mais en fait, nous bâillons quand nous nous relâchons, quand nous ne sommes plus dans l'action ou quand noud avons besoin de revenir à des activités plus physiques : manger, dormir.
Stimuler le bâillement conduit au bâillement réel, c'est-à-dire à une meilleure circulation de l'énergie au niveau du plexus solaire. Pour cela, ouvrez grand la bouche, comme si vous alliez bâiller, cherchez à jouer avec la mâchoire pour la détendre. Petit à petit, les bâillements vont se faire spontanément.

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MessageSujet: Re: Liberer son energie avant la meditation   Mer 11 Oct - 11:16

chat42 Pour le bassin : l'oscillement du bassin
Outre la détente du bassin qu'apporte cette pratique, elle a l'avantage d'inverser la circulation sanguine.

Position de départ : Debout, jambes écartées.
Pratique : Laissez la tête tomber en avant comme si elle était de plomb, pui les mains deviennent très lourdes et entraînent les bras et les épaules. Tête, bras , épaules entraînent le dos petit à petit vers le sol, les jambes restent en place. Tout le tronc s'enroule vers le sol, la nuque est relâchée. Pour apporter une détente maximale, dans cette position les genoux peuvent flechir légèrement. Restez dans cette position quelques instants en expirant profondément puis commencez à laisser naître un léger mouvement à partir du bassin comme une spirale qui naît dans le sacrum et anime toute la colonne vertébrale jusqu'aux cheveux. Peu à peu amplifiez le mouvement tout en expirant profondément. Puis revenez progressivement à l'immobilité. Inspirez les jambes tendues, remontez le tronc progressivement vertèbre après vertèbre en déroulant le dos à la verticale.

chat42 Pour le dos : torsion allongée
Les torsions sont particulièrement indiquées pour éliminer toute tension dans le corps et particulièrement dans le dos. La torsion, réalisée au niveau de la colonne vertébrale, développe les muscles, délie la conne vertébrale et stimule les nerfs rachidiens situés le long de la colonne. Ceux-ci sont reliés aux organes. C'est donc une stimulation de tout l'organisme que nous réalisons à travers les torsions. De même, les organes abdominaux sont étirés ou comprimés selon la torsion.
Au cours de la pratique, il est important de ne pas trop accentuer les torsions dans un premier temps. L'expiration permet d'améliorer la position, d'étirer progressivement les muscles. Pratiquez avec prudence, en douceur, et abstenez-vouus en cas de déplacement de vertèbre ou hernie.
Commencez si possible les torsions vers la gauche, puis vers la droite, pour respecter le péristaltisme intestinal.
Cette série de torsions concerne l'ensemble du dos, de haut en bas. Elle apporte une détente profonde et une régénération de l'ensemble du dos.
Pendant la pratique, visualisez la colonne vertébrale comme une serviette éponge qui s'essore de son eau usée à chaque expiration.
Tout au long de cette pratique, les épaules doivent rester en contact avec le sol, les genoux ne doivent pas être retenus dans leur descente.

Position de départ : Allongé sur le dos, les bras en croix.
Torsion :
a) En inspirant, amenez le talon droit sur les orteils du pied gauche ;
En expirant, descendre le genou droit vers la gauche, la tête roule en même temps vers la droite ;
Gardez la torsion quelques secondes en pratiquant la visualistaion ;
En inspirant, revenez de face, avec le genou et la tête ;
En expirant, allongez la jambes au sol.
Pratiquez de même de l'autre côté, puis :
b) En inspirant, amenez le pied droit sur le mollet gauche ;
En expirant, descendez le genou droit vers la gauche, la tête roule de l'autre côté ;
Gardez quelques instants la position, avant de revenir et d'allonger la jambe comme précédemment.
Reprenez de l'autre côté.
Puis pratiquez sur le même schéma dans les positions suivantes :
c) Pied droit sur le genou gauche et torsion ; pied gauche sur le genou droit et torsion ;
d) Pied droit sur la cuisse gauche et torsion ; pied droit sur la cuisse droite et torsion ;

Puis restez quelques instants en position allongée sur le dos.
Au fur et à mesure que le pied monte le long de la jambe, la torsion descend le long du dos.

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