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 se recentrer, se dissocier du monde exterieur

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Lady Datura
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MessageSujet: se recentrer, se dissocier du monde exterieur   Sam 7 Oct - 2:59

Cette étape consiste à intérioriser et à recentrer le mental.

Depuis notre naissance, notre mental est habitué à s'interressr au monde ectérieur qu'il perçoit à travers les cinq sens. Durant le sommeil, les états de relaxation profonde et de méditation, nous parvenons à nous dissocier de notre environnement. De même, lorsque nous sommes concentrés sur une activité (lecture d'un livre passionnant, réalisation d'une travail), nous restons indifférents à ce qui nous entoure.

Il est impossible de méditer sans avoir installé cet état de "retrait des sens" appelé pratyhara. Certains, après quelques temps de pratique, l'installe très rapidement, parfois par le seul fait de s'asseoir en position de méditation.

Je vous présente quelques positions très simples qui conduisent l'énergie à se recentrer et quelques exercices respiratoires à pratiquer en position assise, qui induisent une désinterressement pour le monde extérieur. Chacun déterminera le choix de sa pratique : une posture puis un exercice respiratoire ou seulement une ou deux respirations.

Ces exercices peuvent se pratiquer en préparaion à la méditation, après les exercices physiques, ils complètent également les décharges émotionnelles. Mais certaines peronnes aiment les pratiquer comme entraînement à la concentration en dehors des moments de méditation.

gre18

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MessageSujet: Re: se recentrer, se dissocier du monde exterieur   Sam 14 Oct - 4:29

Les postures

chat42 Le bercement
Il apporte sécurité et recentrage. Il est particulièrement recommandé après les pratiques de décharges émotionnelles, chaque fois que l'on se sent vulnérable, fragile psychologiquement.

Position de départ : Au sol, allongé sur le dos, les yeux fermé.
Posture : Genoux repliés sur la poitrine et serrés dans les bras. Vous vous bercez de droite à gauche et d'avant en arrière comme si vous évoluiez dans de l'eau chaude. Vus pouvez en même temps emetrre un léger murmure bouche fermée.

Gardez la position au minimum trois minutes.


chat42 Le foetus
Il permet également de se recentrer et surtout de se reconnecter avec l'énergie de l'enfant et de se placer en contact avec les énergies de la terre.

Position de départ : assis sur les talons.
Posture : posez le front au sol et les mains sru les plantes des pieds, laissez tout votre corps s'abandonner au sol et repirez profondément en sentant le bas du dos qui se gonfle et se dégonfle.

Gardez la position au minimum trois minutes.

chat42 La position de la sagesse
Elle tend à équilibrer le flux de l'air dans les deux narines ainsi que le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Il convient de pratiquer cet exercice lorsqu'on se sent déséquilibré, lorsqu'on a été en contact avec une personne ou un lieu qui nous a pertubé.

Position de départ : assis sur les talons.
Posture : redressez le dos et croisez les bras devant la poitrine, main gauche sous l'aisselle droite, main droite sous l'aisselle gauche. Fermez les yeux et concentrez-vous sur la respiration qui sera lente et régulière.

Gardez la position au minimum trois minutes.

chat21

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MessageSujet: Re: se recentrer, se dissocier du monde exterieur   Sam 14 Oct - 5:13

Les respirations

chat22 La respiartion alternée
Notre cerveau se compose de deux hémisphères : l'hémisphère gauche, rationnel et logique, et l'hémisphère droit, intuitif et créatif. Selon l'activité en cours, un des hémisphères domine, mais chaque individu possède globalement un hémisphère dominant, qui déterminera sa manière d'aborder les évènements.
Pous entrer en état de méditation, les deux hémisphères cérébraux doivent s'équilibrer. Si l'hémisphère gauche prédomine, la méditation risque d'être agitée, le mental ne parvient pas à s'apaiser. Si c'est l'hémisphère droit, le sommeil ou la rêverie peuvent vous emporter.
La respiration qui suit (tout comme l'exercice précédent) conduit à ce rééquilibrage cérébral. La respiration alternée induit également calme et tranquilité de l'esprit, libère les blocages des conduits énergétiques.

Position de départ : elle porra être votre position de méditation habituelle ou toute position dos droit. Placez l'index et le majeur entre les sourcils pour pouvoir fermer alternativement la narine droite et gauche avec le pouce et l'annulaire.
Pratique :
- bouchez la narine gauche et inspirez à droite ;
- bouchez les deux narines, gardez une à deux secondes les poumons pleins;
- Débouchez à gauche et expirez par la narine gauche;
-inspirez à gauche, bouchez les deux narines et gardez l'air;
-débouchez à droite et expirez par la narine droite.

Cela constitue une respiration alternée. Partiquez-en ainsi douze.

Conseils : durant la pratique, la conscience est focalisée entre les sourcils, au point de contact des doigts avec le front. Ce point est appelé troisième oeil. L'air, qui entre et sort, dessine une pyramide dont le sommet est le troisième oeil et la base les deux narines.

chat22 Invocation
Cette pratique permet une prise de conscience de nos centres énergétiques ou chakras.
Elle permet un éveil en douceur de ces différents centres par l'énergie subtile qui les traverse. Cette pratique est conseillée lorsqu'on a beaucoup d'énergie, que l'on se sent ouvert et disponible, elle prépare particulièrement aux méditations orientées vers le monde extérieur.

Position de départ : e position assise de médiataion, placez les mains sur les genoux.
Posture :
- en inspirant lentement et profondément, montez les mains, face au corps, jusqu'à ouvrir les bras en coupe vers le ciel et restez quelques instants poumons pleins;
- cherchez à visualiser une aura de lumière autourde votre tête. Sentez tout votre corps irradier de paix tout autour de lui;
- maintenez cette position aussi longtemps que possible mais sans focer;
- sur l'expiration, redescendre les mains face au corps pour les reposer sur les genoux;
- poumons vides, contractez les sphincters de l'anus;
- puis reprendre la montée des mains et des bras.

Pratiquez ainsi douze fois.

Conseils : les mains se déplacent à environ cinq centimètres du corps. La conscience suit leur évolution, spécialement lorqu'elle passent devant un chakra. Le souffle peut être visualisé comme un courant de lumière blanche, montant et descendant à travers la colonne vertébrale.

chat22 La bascule de la tête
Cette pratique favorise la dispariton des sensations extérieures et donc l'intériorisation.
Elle est recommandée si vous avez été en contact avec un milieu extérieur bruyant, excitant et que vous cherchez à couper rapidement avec ces stimuli.

Position de départ : mains fermement installées sur les genoux, yeux fermés.
Pratique :
- inspirez lentement et profondément par les deux narines, en inclinant la tête en arrière et en tendant les bras (les mains restent sur les genoux);
- gardez les poumons pleins dans cette position, amenez la langue contre le palais et concentrez le regard intérieur vers le centre, entre les sourcils;
- dès que vous souhaitez expirer, faites-le lentement et profondément en amenant la tête dans sa position initiale;
- relâchez le corps quelques secondes en maintenant les yeux fermés.

Effectuez ainsi cinq cycles.

Contre-indications : hypertensions, vertiges.

chat22 Le bourdonnement
Cette pratique apaise les tensions cérébrales et conduit au calme intérieur. Elle est particulièrement recommandée lorsqu'on a des pensées persistantes ou le mental très agité.

Position de départ : votre position de méditation habituelle.
Pratique :
- fermez les yeux et détendez tout le corps;
- inspirez profondément par les deux narines;
- bouchez les deux oreilles;
- gardez la bouche fermée, écartez les dents et expirez lentement en imitant le bourdonnement de l'abeille;
- concentrez-vous sur les vibrations dans la tête.

Pratiquez ainsi cinq cycles.

chat36

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