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 la concentration et la meditation

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Lady Datura
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MessageSujet: la concentration et la meditation   Sam 7 Oct - 3:00

Par les pratiques précédentes, nous sommes parvenus à éliminer les influences extérieur sur notre mental. Nous avons fermé tous les "volets" de notre maison intérieure, nos cinq sens. Notre corps et nos émotions sont calmes. Mais bien souvent le mental reste agité par des préoccupations internes, reliées au passé ou au futur.

L'étape suivante consistera à retirer au mental tout stimuli interne, toute pensée. L'état de non-penser est le vértable état de méditation. Avant cela, je vous propose de chercher à fixer le mental sur un objet ou une idée précise. La frontière entre l'état de concentration et de méditation est fluctuante. Tant que nous devons faire un effort pour rester concentré sur notre objet de méditation, nous sommes en état de concentration. Lorsque nous entrons en contact avec l'âme, que nous devenons absorbé et uni en elle, alors survient le véritable état de méditation. L'observateur et l'observé s'unissent.

chat08

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Lady Datura
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MessageSujet: Re: la concentration et la meditation   Dim 22 Oct - 9:30

Les postures

Vous pouvez méditer dans n'importe quelle posture à partir du moment où celle-ci est confortable pour vous, qu'elle maintient votre dos droit et que vous pouvez la garder au moins un quart d'heure.
Cependant je vous conseille de choisir :
- une position assise sur le sol ou éventuellement un siège ;
- d'ériger la colonne vertébrale, en redressant le dos et en rentrant légèrement le menton ;
- de basculer le bassin vers l'avant (cela facilite le redressement de la colonne vertébrale). A cette fin, n'hésitez pas à placer un coussin sous le sacrum ;
- de disposer le corps de manière symétrique ;
- il existe différentes positions des mains, les plus importantes seront énoncées plus loin.


chat42 Posture jambes repliées
C'est la position la plus classique pour les débutants, mais il est souhaitable de la remplacer dès que possible par une des postures suivantes.
Les jambes ne sont pas croisées, mais posées de telle sorte que le pied droit soit sous la cuisse gauche et le pied gauche sous la cuisse droite.

chat42 Posture de la femme
Cette position est souvent appréciée par les femmes, elle agit directement sur les plexus nerveux en relation avec les système génital. Elle favorise le contrôle des énergies sexuelles durant la méditation. Elle peut également être pratiquée par les hommes.
- pliez la jambe droite et placez la plante du pied contre la cuisse gauche, le talon se plaçant à la partie supérieure du vagin ;
- pliez la jambe gauche, placez le pied sur le mollet droit et glissez les orteils droits dans l'espace entre le mollet et la cuisse.

chat42 Posture du demi-lotus
Elle est une étape vers la position du lotus. Elle doit être évitée en cas de sciatique, d'inflammation du sacrum ou de problème aux genoux.
- repliez la jambes gauche en metant le pied gauche à côté de la cuisse droite ;
- repliez la jambe droite en plaçant le pied droit sur la cuisse gauche.
Pour vous préparer au lotus, invertissez régulièrement la position des jambes.

chat42 Posture du lotus
Dans cette position, le corps est absolument immobile. Mais cette position est déconseillée en cas de problèmes aux articulations des genoux. Il est déconseillé de la pratiquer si la souplesse des jambes est insuffisante.
- asseyez-vous jambes allongées. Repliez une jambe et posez le pied sur la cuisse opposée, plante du pied tournée vers le ciel et talon touchant le pubis ;
- repliez l'autre jambe en plaçant le pied sur l'autre cuisse.

chat42 Posture sur les talons.
Elle permet un meilleur redressement de la colonne vertébrale, mais réclame une certaine souplesse des chevilles. C'est la posture de méditation des boudhistes et des musulmans. Elle est conseillée à ceux qui souffrent de sciatique ou de lombalgie.
- placez-vous à genoux, pieds allongés, gros orteils superposés, genoux en contact mais talons ouverts ;
- placez les fessiers dans la cuvette formée par le bord interne des pieds, talons en dehors.

chat42 Assis sur un support
Si toutes les positions présentées ci-dessus ne vous conviennent pas ou sont trop difficiles à maintenir longtemps, n'hésitez pas à utiliser un petit banc de méditation.
Sa hauteur libère les chevilles et les genoux, sa légère inclinaison permet une bascule naturelle du bassin.
Méditer assis sur un siège convient également.

chat22

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MessageSujet: Re: la concentration et la meditation   Dim 22 Oct - 9:50

La position des mains

Les mudras ou gestes symboliques de la main permettent de faire maitre une certaine ambiance spirituelle chez le méditant. Les différentes positions des mains exercent des effets bénéfiques sur le corps et le mental, elles ont un pouvoir rééquilibrant et régénérateur. De plus, chaque doigt est en lien avec une symbolique particulière :
- le pouce : énergies divines, pouvoir exercé par la volonté consciente ;
- l'index : ego, croissance ;
- le médium : énergies conditionnées et karmiques ;
- l'annulaire : force solaire ;
- l'auriculaire : énergies mentales et intellectuelles.

Choisissez la position des mains en fonction de l'énergie contactée pendant la méditation.

chat42 Le geste de la sagesse
Pratiqué au cours de la méditation, ce geste conduit à la maîtrise de l'ego pour que se manifestent les forces divines. C'est un mudra très classique en méditation.
- joignez le pouce et l'index, de façon à ce que l'index touche le pouce en son milieu ;
- les trois autres doigts sont tendus vers l'avant ;
- les mains ainsi disposées sont placées sur les genoux, paumes vers le haut.

chat42 le geste du calice
Il installe des énergies de réceptivité et d'abandon.
- posez une main dans l'autre, paumes tournées vers le haut de façon à représenter la forme d'une coupe. Si dans la posture des jambes, la jambe droite est au-dessus de la gauche, placez la main droite sur la main gauche et inversement ;
- placez les mains sur le bas du ventre.

chat42 le geste divin
C'est le geste de l'unité totale entre Dieu et sa Création. Il conduit à la paix et à la solidarité en soi.
- joignez l'extrémité du pouce et l'extrémité de l'index formant ainsi un cercle ;
- les trois autres doigts sont tendus ;
- les mains sont posées sur les genoux, paumes vers le ciel.

chat42 le geste de la terre
C'est un geste de retour à la terre qui procure une grande stabilité et protection.
- joignez le pouce et l'index, de façon à ce que l'index touche le pouce en son milieu ;
- placez les mains sur les genoux, paumes vers la terre ;
- les autres doigts sont écartés et posés sur les genoux.

chat36

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